La photographie à visée thérapeutique
Les séances de photographie à visée thérapeutique abordent le sujet de l’estime de soi. On entend tellement parler d’estime de soi que l’on est plus très sûr de ce que cela veut dire. Qu’est-ce que s’estimer veut dire ? Serait-ce avoir de la tendresse pour soi, prendre le temps d’aller à la rencontre de soi-même, s’écouter, faire le chemin vers son Soi, vers sa source ? Serait-ce découvrir ou re-découvrir ce lieu que l’on a toutes en nous et qui n’est pas blessé ? Prendre conscience que nous avons ces ressources en nous-même ?
Ces séances de photographie à visée thérapeutique sont l’occasion pour moi de créer un moment unique à chaque fois puisque je l’adapte à chaque femme que j’accueille. Je travaille avec vous pour créer une séance adaptée à vos besoins et à vos envies. C’est un travail d’équipe. Je mets mon expérience et ma technique de photographe, mon écoute de thérapeute au service de la femme que vous êtes.
Le travail se fait en 4 rendez-vous. Nous nous rencontrons 2 fois au cabinet pour prendre le temps de faire connaissance et de préparer la séance photo. La troisième séance est consacrée aux photographies. Lors du quatrième rendez-vous je vous remets les photos et nous prenons le temps de les regarder ensemble. C’est aussi le moment pour parler des émotions qui surgissent, de les accueillir avec bienveillance et peut-être d’y mettre du sens.
Nous nous appliquons grâce à la photo utilisée comme média thérapeutique à rendre visible une part de votre essence, de votre réalité. Cet exercice est possible car je crée un espace sûr où vous pouvez vous exprimer sans crainte d’être jugée. La photographie vous donne l’occasion de vous voir à travers le regard d’une autre, moi en l’occurrence. Je me souviens de cette femme qui m’a dit un jour » quand je me sens triste et que je ne m’aime pas je regarde vos photos et je me vois belle comme vous me voyez ». Bien sûr, nous visons l’autonomie et vous arriverez un jour à vous trouver belle par vous-même, mais parfois pour démarrer on peut avoir besoin de ce regard sur soi, qui nous rend réelle et qui nous dit que l’on existe vraiment.
Lors de la séance photo mon expérience de thérapeute est nécessaire pour accueillir les idées et les émotions qui peuvent surgirent. Par la parole, vous pouvez explorer en profondeur vos sentiments et vos pensées. En combinant la photographie de portrait et la thérapie individuelle, vous pouvez acquérir une meilleure compréhension de vous-même, une image de vous plus juste et commencer à apporter des changements positifs dans votre vie.
Ces séances de photographie à visée thérapeutique peuvent être le début d’un travail personnel, peut-être d’une thérapie plus longue. Elles donnent envie à la personne photographiée d’aller à la rencontre de cette femme qui est vue, parfois pour la première fois, belle, intéressante, lumineuse…
Avec mon appareil photo je souhaite vous dire que derrière ce voile qui vous empêche de vous voir vraiment, il y a une femme unique et magnifique dont le monde a besoin.
« Dans une photo, nous mettons le sens que nous voulons et nous prenons le sens dont nous avons besoin »
Judy Weiser
La photographie comme outil thérapeutique est plus utilisée dans les pays anglo saxons. Il existe un centre de photothérapie à Vancouvert, crée par Judy Weiser, psychologue.
Pour reprendre Emilie Danchin (Analytique photographique©) la photothérapie est une forme de soin, un accompagnement des personnes dans lequel on va faire intervenir la photographie.
La photographie, ou plus généralement l’image, est intéressante car elle nous permet d’aller au-delà des mots, de voyager en nous, de faire émerger des choses que les mots n’arrivent pas à exprimer. Je trouve l’utilisation de cet outil dans certaines situations moins frontale, plus douce. Dans un contexte de crise existentielle, la douceur peut-être importante.
C’est aussi un ensemble de techniques.
Entre 1991 et 1994, j’ai fait une maîtrise de communication, j’ai étudié tous les outils de communications, dont l’image (photo et vidéo).
Entre 1999 et 2000, j’ai suivi des cours de photographie à la Midwestern State university au Texas (développement et prise de vues argentique). Dans le cadre de cette formation j’ai fait un reportage photo sur les Mentor (personnes qui accompagnent les enfants dans les quartiers défavorisés).
En 2014 et 2019, j’ai suivi une formation en photographie sociale et thérapeutique, Analytique photographique©, Bruxelles.
Dans ce travail de photo thérapie la relation patient / thérapeute est très importante. En règle général la relation à l’autre est vitale pour l’être humain. C’est pourquoi pendant mes 3 années de formation à l’eepssa, j’ai travaillé sur « l’être thérapeute ». Et ce travail est un gage de sécurité aujourd’hui pour les personnes que j’accompagne dans un travail thérapeutique. Je suis également supervisée par une psychothérapeute professionnelle.
J’aime parler de travail thérapeutique car je vous vois comme créateur/créatrice, et actif/active dans le processus.
Aujourd’hui j’ai plusieurs ateliers de photographie sociale et thérapeutique en institutions.